Délégation de la Sarthe

La Délégation de la Sarthe participe à une formidable aventure humaine entre personnes en situation de handicap et personnes valides pour une société INCLUSIVE.

En quelques chiffres

  • 180 adhérents
  • 80 bénévoles
  • 7 élus
  • 4 salariés (de la Délégation)
  • Des Groupes Relais Locaux
  • 2 Friperies solidaires

Une dynamique d’ouverture 
La rupture de l’isolement

Vers une vie sociale riche !

  • Une vie associative dense avec la proposition de plusieurs ateliers par semaine, atelier lecture, atelier mosaïque, atelier mémoire, groupe yoga…
  • Une sortie mensuelle, musée, cinéma restaurant…
  • 3 séjours par an

Les activités et les sorties sont proposées tout au long de l’année ce sont des espaces d’échange et de convivialité essentiels pour les adhérents et cela permet également aux nombreux bénévoles de donner du sens à leur action.

SO FRIP
Les 4 friperies solidaires du territoire

Les particuliers sont invités à donner des vêtements et accessoires en bon état.

Une équipe de bénévoles trie et propose à la revente les vêtements au sein de la friperie solidaire SO’FRIP.

Les fonds récoltés participent d’une part au développement du magasin et d’autre part au financement des actions de proximité des délégations. (Ateliers, sorties, séjours…)

SO’FRIP s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne, APF France handicap doit aussi montrer qu’elle sait  s’engager en faveur de la planète (lutter contre la surconsommation)

Les friperies sont un vecteur de lien social indéniable. C’est un projet inclusif social et solidaire.

Des actions de sensibilisations
en direction du grand public

Parce que briser les préjugés c’est la base pour construire une société inclusive et solidaire, le territoire organise régulièrement des actions de sensibilisation au handicap dans les collèges, lycées, écoles d’infirmier(e)s et de futurs professionnels du secteur paramédical, entreprises ou encore des élus locaux.

Informer sur la réalité du handicap, échanger à partir du témoignage de nos adhérents, mise en situation en effectuant un parcours en fauteuil roulant pour faire évoluer les mentalités et changer le regard sur le handicap.

Soutenir notre projet
Séjour répit aidants et adhérents

Nous souhaitons organiser des vacances pour nos adhérents en situation de handicap vivant à domicile, et offrir en même temps du répit pour leurs proches aidants le temps du séjour.

Ce projet nécessite un budget de 1 500€