APF Pays de la Loire

APF France handicap est une importante organisation française, re­connue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

En Pays de la Loire, elle rassemble aujourd’hui 3300 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses milliers de donateurs, donatrices et sympathisants.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Son projet associatif  “Pouvoir d’agir, pouvoir choisir” (2018-2023) s’incarne dans la proximité.

Agir pour une société inclusive

L’association agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Au quotidien, nous assurons :

  • L’accueil individualisé, l’écoute et l’orientation des personnes ;
  • L’animation de groupes de paroles : jeunes, parents, Sclérose en plaques, difficultés d’élocution et de communication ;
  • L’accompagnement des personnes dans leurs projets personnels ;
  • La représentation dans les instances publiques, les collectifs inter-associatifs et auprès des collectivités locales ;
  • Les actions de revendications d’intérêt collectif ;
  • Les actions favorisant le lien associatif et social entre les acteurs : adhérents, élus, bénévoles, salariés et usagers ;
  • L’animation de la démocratie interne ;
  • Les opérations de collecte de fonds locales.

APF France handicap intervient en Pays de la Loire dans tous les domaines de la vie quotidienne avec son Mouvement  associatif (3 territoires et 5 Délégations) et son offre de services (6 pôles médico-sociaux et sanitaires regroupant plus de 30 dispositifs répartis sur toute la région).

Son modèle socio-économique unique et original en Europe permet à APF France handicap d’être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Les 5 Délégations des Pays de la Loire